Fort de France (Martinique)

Cliquer sur le lien pour voir ma page Croisières et Voyages sur Facebook :

Le 17 décembre : Arrivée en Martinique

Jour de départ, levé à 4h30, petit déjeuner express pour être à l’aéroport de saint Exupéry de Lyon a 5h30, notre vol de pré acheminement décolle 7H40 de Lyon pour Orly. Notre avion est un avion canadien...le Bombardier CRJ 700 de air France connu avec son logo HOP !!! Petit de l'extérieur mais très bien a l’intérieur avec 2 rangées de 2 places, et spacieux moi qui pensait être serré a l’intérieur, j’ai été agréablement surpris et pour 1 heure de vol jusqu'à Pari Orly nous avons eu en plus un petit déjeuner super !!! Arrivée a Orly a 8h 40, on ne s’occupe pas de nos valises en soute , elles vont être transféré automatiquement dans l’avion pour Fort de France. Nous occupons le temps comme nous le pouvons car notre avion est a 13h20 donc shopping et flânons dans les librairies, nous achetons des sandwich  pour midi mais comme nous tournons en rond, le repas de midi est avalé a 10h30 😀
Nous passons la porte  pour attendre notre avion qui est un boeing 777-300 ER de 468 places a 11h45 et a l’intérieur Dutty Free et même des consoles PS3 pour patienter super je n’avais jamais vu cela dans un aéroport.  L’avion a 30 minutes de retard sur l’horaire prévu mais a 14h00 nous décollons enfin d’Orly.  Après 1 h de vol, le personnel commence a servir un déjeuner qui a mon gout a été super :
Entrée, plat chaud, fromage, désert, vin, boisson fraiche, petite bouteille de rhum vieux ambrée de 4 cl et café vraiment très bien.  Je me met un film sur l’écran ou il y a un grand choix de musique, reportages et films et après 3 heures de vol je dois me levé car je dois dégourdir mes jambes et la une petite anecdote commence ou je fais connaissance de 2 martiniquais très sympa qui travaille sur Orly et connaissent tous le personnel a bord et m’invite a boire avec eux un petit whisky puis de verre en verre nous avons passé 4 h ensemble dans une super ambiance que je vous laisse imaginé après 4 h a siroté des whisky et du rhum 😀 le temps est passé très vite car super ambiance et une collation aussi est servi avant d’atterrir.  Arrivée a l’heure a l’aéroport de Fort de France a 17h05, nous attendons environ 30 minutes nos valises et enfin dans le car ou nous attendons encore 30 minutes avant de partir pour le port ou nous avons laissez nos valises que nous avons retrouvé plus tard devant notre porte de chambre.

Il fait déjà nuit et au port, serpentin MSC et après passé a la validation de la carte MSC de bord que je n’est pas fait a l’intérieur du bateau mais a l’extérieur formalité habituelle , nous sommes enfin sur le MUSICA ou nous nous retrouvons avec Armelle et Christophe a notre point de RDV que nous nous étions fixé a la réception, nous commençons a discuté de leur croisière qu’ils avait passé car eux finissent la croisière le lendemain a Pointe a Pitre.
Un Antillais s’approche de moi pour me vendre des tickets d’eau qu’il n’avait pas consommé et comme il partait le lendemain il voulait s’en séparé pour 10 euros mais après m’être informé ça ne pouvait pas fonctionné car pas le même numéro de chambre soit disant.  Ok donc il repart et revient 10 minutes plus tard et me dit de toute façon je vous les donne je ne sais pas quoi en faire moi comme je ne paye rien, je les prend on verra bien et 10 tickets de bouteilles d’eau je n’est eu aucun soucis a les passé, surtout au buffet de midi jusqu'à épuisement du carnet.  Super la croisière commence bien pourvue que ça dur puis nous allons boire un Cocktail avec Armelle et Christophe qui était super sympa et je leur passe le bonjour, s’il lisent ces lignes dommage qu’il quittent le bateaux le lendemain(mais nous aurons encore beaucoup a parlé ensemble car nous faisons la même croisière cet été sur le MSC fantasia pour les île grecques mais a 2 semaines d’intervalle lol).
Puis nous allons a notre chambre et nous n’irons pas au dîner nous sommes trop fatigué donc une douche et au lit pour le lendemain être en forme.

Le 24 décembre : dernière escale : La Martinique et retour en avion le soir . Ce matin n’est pas un matin comme les jours précédent car les valises ont été placés devant la cabine le soir précédent avant minuit et ce matin est le dernier petit déjeuner sur le bateau, levée a 6h pour un dernier rdv avec nos amis, nous nous retrouvons tous ensemble pour une dernière fois autour d’un petit déjeuner collectif et la dame martiniquaise nous donne ces dernières infos avant de nous laissé pour débarqué.

Nous passerons la dernière escale avec nos amis en Martinique mais avant de tous descendre du bateau , il a un rdv au théâtre pour les débarquants du jour, nous y allons et nous sommes bien loti car notre rdv pour la navette pour prendre notre vol de 22h10 est a 18h15 au bar le soir, nous avons toute la journée et nous pouvons aussi laissez nos bagages a main sur le navire , ils nous les gardent mais pas besoin de les laisser car nous avons des sacs a dos donc nous les gardons avec nous ça nous évitera de faire la queue pour les récupérés. Nous passons a la réception pour laissez le double de la note final retrouvé sous notre porte le matin(attention , une personne après vérification de sa note a eu 120 euros de facturé qui n’était pas a lui donc vérifié bien), pas de plages aujourd’hui car le temps n'est pas de la partie. A 9h30 nous sommes sur terre et nous voila parti tous les 5 en escales, j’invite nos amis a prendre un taxi pour la place du MALECON place ou il y a des bus pour 10 euros, nous y sommes en 10 minutes mais les taxis pour les jardins de Balata ne partent pas de cette place, il faut prendre direction le cimetière du centre ville, c’est de là que le numéro 25 par pour les jardins de Balata.

Le temps est menaçant mais nous profitons en marchant pour arrivée a l’arrêt de bus le centre ville de fort de Fort de France pour voir la bibliothèque a côté de la place de MALECON est superbe d’extérieur continuons et trouvons un marché local que nous faisons en faisant quelques achats et puis attendons notre bus numéro 25, après 20 minutes et payé 5 euros pour 2 personnes aller/retour nous arrivons au jardin de Balata ou la pluie commence a tombé, ça me rappelle Lyon mdrrr, la visite durera 1h15 sous la pluie et même une énorme averse mais nous avons vu ces jardins avec pleins de plantes , d’arbres et de fleurs de toutes les couleurs et nous avons trouvé ça vraiment magnifique , j’ose imaginé ce que cela pourrait être avec un superbe soleil, je conseille a tous ce jardin vous ne serez pas déçu...Achats de souvenirs et retour sur Fort de France mais dans un énorme embouteillage, faites vraiment attention a cela car pour l’avoir vécu ça peut vous faire louper un point de rdv voir un retour tardif au bateau si vous embarquez si vous êtes trop court mais comme nous sommes large pas d’angoisse. Derniers achats de produit locaux et nous décidons tous de remonté sur le bateau pour déjeuner a 15h , nous y resterons jusqu'à 18h15 heure de notre rdv pour la navette de retour a l’aéroport, nous passons les 3 dernières heures sur le bateau avec nos amis a siroté encore des cocktails jusqu’au bout, eux débarquent a Pointe a Pitre le lendemain donc pour eux le réveillon se passera sur le bateau. Le temps n’a pas été de la partie pour cette dernière escale mais bon pas grave comme nous avons eu le soleil tout le long de la croisière, je me dit que la dernière journée, c’est pas grave ça permettra de me remettre dans le bain lol pour Lyon. A18h30 , nous descendons du bateau au revoir le MSC musica et allons prendre nos valises sous un chapiteau dehors et la le temps est a l’orage mais d’une violence extrême super dans quelques heures nous prenons l’avion ça va être "Disneyland" dans le ciel mdrrrr. Environ 15 minutes plus tard arrivée aéroport pour déposé nos bagages de soute mais ma valise pèse 26 kilos au lieux des 23 autorisé, bref tour de magie entre les bagages, je m’habille avec plusieurs pulls et manteaux et voila 23 kilos...

3 h a attendre pour décollé nous restons 1h30 dehors

Un couple de jeune marié ou nous avons sympathisé, le mec commence a me dire le vol va être annulé car il a reçu un SMS d’un pote qui lui disais que Charles de Gaule était fermé car il y avait la fameuse tempête , je ne s'est plus comment elle s’appelle qui s’abat sur la France depuis 2 jours lol au début ça m’a fait rire mais après il commençait a me faire flippé en me disant t’a vu dehors les orages, t’a vu les éclairs, t’a vu la tempête au bon d’un moment, je ne lui est plus parlé car il a faillit m’angoissé mdrrrr. A22h10 l’avion décolle et bonne surprise sur le Boeing 777-300 ER de 468 passagers, nous sommes que 69 passagers mdrrrrrr le pied moi je m’allonge sur une banquette tout seul et tout le monde fait pareil lol. Bon le vol a secoué un peu, voir pas mal mais bon, il ont servi une repas après 1 h de vol rien d’un repas de réveillon de noël car oui nous avons passé le réveillon dans l’avion mais bon moi j’ai dormi 4 h cooollll.

Bref petite collation 1 h avant l’atterrissage de 11h05 donc pas de retard puis attente 1h30 pour notre correspondance pour Lyon 12h20 et arrivée a 13h20.