Cuba

Cette croisière sera en famille et pour la première fois avec mon père. Après 1 heure de vol Lyon/Paris et 11 heures de vol Paris/La Havane, nous arrivons a 21 heures le soir sur le bateau avec beaucoup de point de contrôle policiers.

Surtout ne pas oublier de faire la carte touristique a 25 euros  pour l’entrée a Cuba et sur le bateau, il y aura une autre carte a refaire avec la compagnie a 15 euros car en revenant a La Havane, l’état cubain considère une autre entrée et comme elle sont unique, il en faut 2. 

Pour info, nous n'avons pas changé en monnaie locale (CUC touristique) nous avons payé toujours en dollars et il est accepté aussi les euros, c'est même mieux pour les locaux car plus avantageux au change mais pour les dollars juste un inpératif, c'est d'avoir des petites coupure de 10 et de 20 et que les billet soit imprimé après 2009 😉



Jour 1 a Cuba : Prix de la journée pour 6 a 240 euros et 140 euros (boissons incluse)

Notre premier jour à Cuba, nous le passerons dans la vallée de Vinâles pour voir le Cuba profond, celui de la campagne. Notre guide local pour la journée a Vinâles s’appelle William, c’est le beau père de Onel Fernandez guide local a Cuba parlant tout les deux parfaitement le français. Nous partons pour 3 heures de route direction Vinâles avec un arrêt.

Il faut savoir que les routes sont en très mauvaise état pour faire nos 180 kilomètres, il nous faudra 3 heures sur des routes toutes en lignes droites, il faut de moyenne 1 heure chaque 100 kilomètres.

Nous arrivons a un point panoramique on l’on voit toute la vallée, le point est assez conviviale avec chanteur et danseuse cubaine, boutiques de souvenirs, la vue est a coupé le souffle, l’appareil photo est de sortie pour de belles photos.

Nous repartons direction d'une plantation de tabac ou l’on a RDV avec un paysan local qui récolte et fait des cigares lui même, il nous explique le procès du séchage et la manière de roulé les cigares, nous en fumerons un tous ensemble avec sa façon du fumé en faisant un petit trou côté bouche en mettant du miel fait maison tout autour 😀 et bien ce mélange de miel et le gout du cigare donne un mélange plutôt réussi 😀 Nous achèterons du coup quelques cigares et de son miel car je n’ai jamais mangé du miel aussi goutteux sans être trop sucré, un vrai délice…

Il nous explique aussi que 90% de sa recette va a l'état, les 10% restant son pour lui... Quand on sait que la paye moyenne a Cuba est de 40 CUC ( environ 40 euros)....Tout est dis... Nous partons ensuite pour une ballade a cheval dans la vallée de Vinâles, un moment unique avec de superbes point de vue et un RDV avec la nature et champs de tabac a perte de vue, nous nous désaltérerons dans un petit bar perdu dans les montagnes mais inoubliable d’une part cet endroit atypique de sa construction et de l’autre un Mojito comme je n’en ai jamais bu, juste un mot unique… Après ce moment vraiment super, nous reprenons la route pour nous rendre chez l’habitant pour déjeuner ou nous prenons  l'apéritif pour tout les 6, Mojito, bière,jus de mangue etc...nous avions une table rempli de plats, 7 variétés de viande et de poisson local, de nombreuses variétés de légumes (tomates, riz, pomme de terre, manioc, choux, concombre etc…) vraiment très bon avec des bonnes saveurs en finissant par un bon café. Pour tout vous dire, c’était impossible de tout finir… Après ce déjeuner énorme (prix pour 6 140 euros), nous reprenons la route pour un point de vue sur la ville de Vinâles et nous reprenons la route du retour  car nous avons encore 3 heures pour rentré, il est 20 heures a notre arrivée pour nous préparé et aller au restaurant pour fêter les 75 ans de mon père.



Jour 2 a Cuba : Prix de l’excursion de 2 voitures américaines décapotable pour 2 heures a 180 euros

Le matin, nous visiterons la vieille Havane qui se trouve juste en face du terminal de croisière, nous trouverons une autre ambiance que la veille avec un quartier haut en couleurs mais vraiment en mauvaise état, les rues sont rempli de Street Art par des artistes cubain, nous allons vers le Capitole qui est splendide et le quartier chinois qui est juste derrière. Nous traversons la vieille Havane par des rues perpendiculaires pour continuer a visité tout en se dirigeant vers le bateau, nous finirons la route sur le long de mer et l’avenue du Malecon.

Nous déjeunons sur le bateau et à 13 heures, nous partons faire une visite de la ville et ses alentours en voitures américaines décapotable des années 50,   nous avons loué 2 voitures, une bleu et une rose avec chauffeur plus guide local,  Oneil Fernandez Borges . Nous remontons l’avenue du Malecon pour voir la statue du Christ qui surplombe La Havane, une vue imprenable sur toute la ville puis juste a côté un ancien arsenal militaire cubain avec avion, mortier et armes militaire. Puis nous rentre dans la vieille ville et nous allons a Callejon de Hamel que je vous conseille vivement , c’est un sorte de lieux ou le Street Art a toute sa place, le quartier afro cubain ou les artistes se donne a cœur joie de leurs art, sur les murs, sur les maisons, les bars et devantures de magasin, tout est taguer avec de superbes réalisations. Nous allons ensuite dans un marché local en plein centre pour voir vraiment le cœur de la ville et le mode de vie cubain, nous avons bien aimé. Nous visitons la ville de long et en large avec divers monuments…….

Je vous recommande vivement le guide Oneil Fernandez Borges et son beau père 

Nous remontons a bord a 16 heures avec un départ a 18H00 pour le lendemain faire une journée en mer qui va bien nous reposé après ses 3 jour de voyage et de visite a Cuba.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Josefina | Réponse 01.03.2019 20.53

Super visite, on si croye..... Merci pour votre super explication....

Mariejo Guglielmi facebook | Réponse 01.03.2019 20.01

Bonsoir Luigi
J'ai lu deja le CR Cuba et j'ai deja une question que beaucoup vont te poser. Peux tu me donner les coordonnées de ton guide Onel ?

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.09 | 18:44

C’est quoi les prix svp

...
01.06 | 13:51

merci beaucoup pour ce partage des camps de la mort. Temoignage poignant des horreurs de la guerre.

...
31.05 | 14:37

Merci beaucoup pour ces infos très utiles. Nous prendrons le petit train. Par contre nous arrivons à 10h et repartons à 22H.

...
17.03 | 22:27

Merci pour ce compte-rendu intéressant sur cette merveilleuse escale et vos superbes photos qui donnent envie

...
Vous aimez cette page