Stockholm

Le lever du soleil le 21 mai 2017 était a 3h50 et  j’étais réveillé pour le voir ainsi que l’entrée du bateau entre les petites îles de Suède et ce jusqu’au continent a travers le détroit et son port.

Pendant plus de 3 heures de navigation dans le  détroit et toutes ses îles, le parcours est vraiment superbe, ainsi que le soleil levant donne la sensation de ne pas s’être lever pour rien…cette escale qui devait être une découverte pour moi, car inconnu, deviendra entre l’entrée jusqu’au port, la visite de cette ville et la sortie du bateau qui fera le chemin inverse entre les petites îles a la fin de l’escale jusqu’à rejoindre la mer Baltique, mon escale coup de cœur de cet itinéraire…

Nous arrivons au port le plus éloigné de Stockholm  (port de Frihamnen) nous retrouvons comme a l’escale précédente a Helsinki en Finlande, les bus HOP ON HOP OFF  Citysightseeing mais de Stockholm au pied du bateau…

Content de ses bus la veille, qui était une première  pour nous, nous décidons de reprendre cette compagnie de bus et ne perdons pas de temps a chercher un bus ou un taxi…prix du bus pour la journée 32 euros qui seront débité sur notre carte de croisière comme la veille… nous devions prendre le bus 76 qui est a 10 minutes de marche en sortant du port pour Gamla Stan ou la station de Métro encore un peu plus loin (environ 35 minutes)

Nous faisons un tour complet du circuit (1h30) pour  voir l’ensemble de la ville sans marcher dans un premier temps, nous nous arrêtons sur l’île la plus en hauteur et la plus peuplé de Stockholm (Södermalm) pour un arrêt photo, ce point vous donne une vue générale de la ville et avec un temps ensoleillé comme nous avons eu, une belle photo est a faire de ce point de vue (a faire absolument si vous êtes dans cette capitale).

Reprenons le bus pour un arrêt a la gare centrale de  la ville pour voir la façade de cette gare qui est très belle mais surtout pour nous rendre a l’Ice Bar de Stockholm pour une première expérience dans ce lieu.

Il est rattaché au Nordic See Hôtel (adresse : Vasapla  4, 111.20 Stockholm), juste derrière l’entrée principale de l’hôtel… le prix d’entrée est de 17 euros avec un consommation sans alcool et 21 euros avec une boisson alcoolisé, l’expérience est bien marrant et unique pour ma part, lieu très original ou la température est de -7 dégrées et tout est fait de glace a l’intérieur, même les verres ou l’on bois sa consommation…photos de rigueur mais nous ne restons pas plus de 30 minutes…trop froid lol…

A partir de ce moment nous redescendons pour la  suite de la visite a pieds, direction le quartier de Gamla Stan, le vieux quartier de la ville, nous apercevons le City hall sur notre droite et le Royal Opera qui est immense.

Nous allons direction le Palais Royal et voyons la  relève de la garde (13h15) avec fanfare et soldat au pas juste derrière…

La vieille ville est plein de charme avec ses rues  étroite ses chanteurs de rues, ses églises ses petits commerçants etc…

Nous n’aurons pas le temps de tout faire par manque  de temps mais avec le bus nous voyons de l’extérieur le musée dédiées au chanteur de groupe ABBA ou il y a un musée… et juste a côté Tivol Gröna lund(parc d’attraction) et juste a quelques centaine de mètres un musée en plein air avec reconstitution de village de Suède avec moulin et un zoo a l’intérieur…toutes ces lieux se concentre sur un île de Stockholm.

Retour sur le bateau et pendant plus de 3 heures, je  serai a la poupe du bateau pour admirer le panorama de la sortie de celui ci a travers les îles de Stockholm avec une bonne bière sous un grand soleil et faire des photos.

Pour conclure, je reviendrais dans cette ville que j’ai  adoré que se soit en croisière ou en séjour car la nuit cela doit être encore différent de ce que j’ai vu…