Camps d'Auschwitz et de Birkenau

Ce n’est pas la plus joyeuse des activités ou des visites que j’ai pu faire mais si vous êtes a Cracovie, il faut y aller, ça faisait déjà un petit moment que je souhaitais m’y rendre pour voir de mes yeux, l’horreur de cette guerre  qui a marqué l’histoire.

Nous commençons par le camp d'Auschwitz, l’entrée du camp avec l’inscription « le travail rend libre » en allemand, bien sur, dégage déjà la  sournoiserie allemande et  une ambiance de recueillement débute a peine franchi l'entrée...

Les blocks sont en l’état avec des regroupements d’objets des déportés fait par les allemands, chaussures, brosses a cheveux, valises et aussi des cheveux coupés de femmes et filles qui était coupés juste avant qu’elles ne soient tuées, pour fabriquer du textile...c’est d’une horreur et impressionnant a voir, ça m’a choqué au plus haut point, le lire dans les livres d’écoles et le voir, c’est vraiment différent…

Il y a aussi un block pour les déportés de France, ainsi qu'un block ou ils dormait, et bien sur le block de la mort, prison et le mur de la mort ou les déportés était exécutés.
Froid dans le dos est le mot que je pourrai vous écrire pour mon ressenti général…
Juste a la sortie, il y a le block crématoire en l’état ou là c’est l’effroi… 

Pour le camp de Birkenau, qui est juste a côté, environ 3 kilomètres, d’Auschwitz, il est immense, je ne m’attendais pas a qu’il soit aussi grand, on voit encore a perte de vue les cheminées des nombreuses chambres a gaz ainsi que les cabanons des déportés.
Au milieu du camp, le chemin de fer traverse d’un bout à l’autre, et on se retrouve en plein milieu de l’histoire en imaginant toute cette horreur, qui encore une fois me donne la chair de poule…

La chose qui m’a le plus choqué, c’est un touriste étranger qui s’allonge sur les rails et se prend en selfie avec un grand sourire, j’allais éclater de colère, voir plus… j’étais a deux doigts d’aller le voir et lui dire ce que je pensais… je trouve cela d’un irrespect monumental….


Une pensée pour toutes les personnes qui sont mortes au court de cette guerre et de cette folie meurtrière…
Si vous êtes dans la région de Cracovie la visite des camps est vraiment a faire pour ne pas oublié...

PS : je n'ai pas publier les photos de chaussures, valises, cheveux, lunettes, fours crématoires etc... volontairement par respect...ce sont des images très fortes...

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Alain CLEMENT | Réponse 13.11.2016 18.22

Tout à fait le même ressenti Luigi, j'y étais en septembre comme tu le sais.
Merci pour ce compte rendu.
Alain

Sandra | Réponse 13.11.2016 18.21

Je suis complètement d'accord avec toi à visiter pour ne pas oublier

Voir tous les commentaires

Commentaires

04.11 | 11:42

Superbe photo

...
27.10 | 23:18

Je veux rejoindre votre équipe de travail
Comment faire?

...
04.09 | 11:52

Trop beau 😍 J ai aimé

...
29.08 | 09:41

Merci Luigi pour ces belles photos magnifique

...
Vous aimez cette page